Rechercher
  • Benjamine

C'est fait comment le savon ?

Mis à jour : janv. 26


Deux ingrédients ! La fabrication de savons ne nécessite que deux ingrédients : un corps gras et un agent alcalin. Le mélange de ces deux-là va provoquer une réaction chimique : la saponification. De liquide, la pâte ainsi formée va peu à peu se solidifier : le savon est né.


La fabrication du savon peut donc paraître toute simple. Et même si l’on peut élaborer des savons avec un seul corps gras comme l’huile d’olive par exemple (on appelle ce genre de savon, un savon de castille), c’est le mélange des corps gras qui fait la qualité d’un savon. L’art du savonnier réside alors dans le choix des corps gras qu’il va utiliser : beurres, huiles, graisses… Le choix est immense.


Pourquoi utiliser plusieurs corps gras dans une même recette ? Parce que chacun a ses spécificités (qualité de la mousse, pouvoir lavant, dureté). A titre d'exemple, l’huile d’olive donne un savon dur mais qui mousse peu et qui, s’il reste en milieu humide devient vite visqueux ; le beurre de coco apporte dureté au savon et mousse abondante ; l’huile de ricin, elle, stabilise la mousse...


Quant à l’agent alcalin, il s’agit soit de soude, soit de potasse. La soude donne un savon solide, et la potasse donnera un savon mou comme le savon noir par exemple. Cet agent alcalin disparait lors de la saponification.


Vous l’avez compris, il y a donc deux ingrédients obligatoires pour fabriquer du savon, mais le savonnier, selon ses goûts, va rajouter parfums, argiles, colorants, fleurs, céréales, laits…


Et les Savons du Jour alors ? Quels sont leurs ingrédients ?


Olive, coco, karité, onagre, tournesol, ricin : tous les corps gras que nous utilisons sont issus de l’agriculture biologique.


Nous avons choisi de ne pas utiliser d’huile de palme ou de palmiste. Certes ce corps gras est l’un des moins chers du marché, mais sa culture intensive ne convient pas à notre philosophie. Nous n'utilisons pas non plus de graisses animales.


Il n'y a pas non plus de parfum de synthèse dans nos recettes. Nos savons sont parfumés avec des mélanges d’huiles essentielles, quand ils le sont. C’est le cas des savons LUNDI, MERCREDI, VENDREDI et DIMANCHE.


Notre savon SAMEDI contient du son d’avoine choisi pour son action légèrement gommante.


Vous ne trouverez pas non plus de colorants dans nos savons. Seuls les corps gras utilisés, ainsi que les huiles essentielles font varier la couleur de nos savons.


Dans un prochain article, nous vous ferons découvrir les secrets de la saponification à froid.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout